C’est quoi ton job ? Photographe culinaire !

C'est quoi ton job - makeitnow.fr

Vous êtes en train de travailler ardemment pour vos examens, vous êtes à la recherche d’un travail, vous vous ennuyez à votre bureau et songez fortement à une reconversion ou vous êtes tout simplement curieux ? Cette nouvelle série va vous plaire !

 

Les lecteurs qui ont répondu à cette fameuse question « Tu fais quoi dans la vie ? » sont mis à l’honneur. Ils nous racontent leur parcours et leur emploi (presque) improbable.

Chaque semaine, vous allez enfin découvrir ce qui se cache derrière ces métiers qui vous obligent toujours à demander à l’intéressé « Et c’est quoi exactement ? ».

Attention la réponse risque bien de vous donner des idées … 😉

 

 


Assez parlé, place à Aurélie, photographe culinaire


 

Qui es-tu Aurélie ?

 

Je m’appelle Aurélie Bellacicco, je suis photographe culinaire basée à Édimbourg en Écosse et je suis spécialisée dans les Gâteaux. J’exerce ce métier depuis 3 ans.

 

Comment expliques-tu ton métier ?

 

À tes amis et ta famille

Je travaille avec des restaurants et des artisans autour de leurs produits. Je les aide à les mettre en valeur par de magnifiques photos. Mon rôle est de rendre leurs potentiels clients affamés.

 

À tes clients

Je veux créer des photos magnifiques qui vont raconter l’histoire de vos produits et de votre compagnie sous son meilleur jour. Vous passez un nombre incalculable d’heures à gérer votre entreprise. Je suis convaincue que vous méritez les plus belles photos qui permettront à vos clients de réaliser la valeur de ce que vous offrez. Travailler avec moi vous permettra d’avoir exactement les images dont vous avez besoin sans les problèmes d’organiser le photoshoot car je m’occupe de tout.

 

 

Quelles sont les remarques / réactions les plus insolites quand tu réponds à la fameuse question « tu fais quoi dans la vie ? »

 

Pour sûr mon métier déclenche beaucoup de réactions, peu de gens savent ce qu’est la vraie vie de freelance !


Quand je dis que je suis photographe culinaire j’ai souvent des réactions du type: “Oh ! Tu fais les mariages ? J’aimerai avoir des photos de mon bébé !” Pour beaucoup de gens être photographe ça veut forcément dire que tu fais des mariages ou des portraits.


Quand je dis mes tarifs, j’ai souvent des réactions du type “Oh ! C’est vraiment cher pour juste appuyer sur un bouton.


Ou sinon j’ai eu aussi “Tu dois manger gratuitement tous les jours alors !” Malheureusement non, j’aimerai bien! Ahahah »

 

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ton métier ?

Bien sûr il faut savoir faire de la photo, comprendre comment son appareil fonctionne et aussi comprendre la lumière pour pouvoir la manipuler comme on veut. Il faut aussi beaucoup de créativité et un sens artistique aiguë (avoir des connaissances en histoire de l’art aide beaucoup pour trouver ses sources d’inspiration)

Il faut aussi savoir gérer un business : être bon en marketing et savoir vendre et se vendre. Il faut aussi avoir des connaissances en comptabilité et ne pas avoir peur des chiffres, ce n’est qu’un indicateur de comment se porte notre business.
Il faut beaucoup de patience aussi. Mais je pense que le plus important c’est d’être intimement convaincu que l’on peut réussir. La photo est un domaine où la concurrence est rude et si on ne pense pas pouvoir réussir, on n’aura jamais de succès !

 

Quelle est ta tâche préférée dans ton métier ?

 

J’adore discuter avec mes clients, comprendre leur parcours et l’histoire derrière leurs produits. Ils sont aussi passionnés que moi à propos de la gastronomie !

 

Quel a été ton parcours / tes études ?

 

J’ai fait une école de 3 ans à Montréal. L’équivalent serait un BTS en France.

La formation que j’ai eu était géniale car non seulement on nous a appris à faire de la photo mais aussi à gérer son business (faire ses comptes, comment faire une facture, ce genre de choses).

Je sais que pour la photo, on peut apprendre par soi-même, il y a de très talentueux photographes qui ont appris sur le tas. Moi j’ai aimé passer par une école car j’y ai rencontré d’autres photographes et je sais que j’ai eu une formation qui a couvert toutes les fondations.

 

Merci à Aurélie pour avoir partagé sa passion et son expérience avec nous. Vous pouvez retrouver toutes ses crétions sur son site .

crédits photos article : Aurélie Bellacicco

Et vous, que pensez-vous de ce métier ?

C'EST QUOI TON JOB ? PHOTOGRAPHE CULINAIRE - MAKEITNOW.FR

Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour l’enregistre et le lire plus tard ! MAKE IT NOW 😉

 

 

Publicités

21 commentaires sur « C’est quoi ton job ? Photographe culinaire ! »

  1. C’est magnifique ses photos sont sublimes. Elle est très professionnelle. Perso, je fais de la photo en autodidacte et j’apprends chaque jour ce qui est très difficile. Et il y a le passage par le logiciel pour retoucher la photo qui demande aussi du travail. Sinon c’est vraiment pour le plaisir que je fais de la photo. Je comprends tout à fait la charge de travail d’Aurélie vu que c’est une vraie pro.

    Aimé par 1 personne

  2. Rhaa mais j’aurais dû postuler pour cette série ! 😀
    Je bloque toujours sur les bouquin de cuisine, c’est vraiment un type de photographie que j’apprécie beaucoup !
    Et je compatis aux remarques ! (et j’ai faim)

    Aimé par 1 personne

  3. Ce métier est juste dingue. Ses photos sont incroyables. Je suis hyper fan de son travail et avec son talent, elle donnera surement envie de manger ce que mes mains confectionnent.
    Super série qui permet d’ouvrir les horizons.
    Merci du partage.

    Aimé par 1 personne

  4. C’est intéressant de connaitre le parcours des personnes ainsi que de faire connaître des métiers.
    Elle fait vraiment de très jolies photos qui donnent envie !

    Aimé par 1 personne

  5. Sympa comme article, moi qui aime la photo je trouve les photos très belles voir même magnifique et sa donne faim de voir de si belle gourmandise mise en valeur !

    J'aime

  6. ooh je sens que je vais adorer cette série d’articles !! les photos sont vraiment magnifique 😀 c’est vraiment hyper cool comme métier :D, merci pour la découverte ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s